CENTRE CULTUREL DE CASSIS

Cycle de conférences " Les origines de la science "

 

IDÉES GÉNERALES

À la mort d'Alexandre le Grand en 323 av J.C., ses généraux se partagent l'empire, non sans luttes, et  fondent des royaumes étendus et prospères : Egypte, Séleucie (ou Perse), Grèce-Macédoine, Pergame, etc.

Comment le Macédoniens, peuple sauvage d'éleveurs de chèvres, ont-ils donné naissance à des monarchies " illuminées " ?

Une grande attention est accordée à l'éducation scientifique de base ainsi qu’à la culture et à l'histoire locales. De grandes écoles voient le jour à Alexandrie, Pergame, Rhodes, Antioche, Laodicée ; y sont recrutés à prix d’or les meilleurs savants.

La Logique et les Mathématiques grecques, ajoutées au patrimoine de connaissances héritées de Babylone et de l’Egypte, favorisent un essor scientifique sans précédent, du IIIe siècle au Ier siècle av. J.C.    Médecine et Littérature progressent également.

Mais, à la suite de la conquête romaine, les résultats fulgurants et les grandes œuvres de cette période disparaissent.

Pourquoi Rome ne s'intéresse-t-elle pas aux sciences?

Seuls en subsistent  quelques échos dans la littérature latine du Ier siècle
av. J.C. et du Ier siècle après J.C. (Cicéron, Lucrèce, Strabon, Sénèque, Pline, Plutarque).

Le IIe siècle après J.C. voit naître les œuvres de synthèse des derniers savants grecques :
- Claude Ptolémée d'Alexandrie, Astronomie (Almageste) et Géographie.
- Claude Galien de Pergame, Médecine.

Toutefois, ces connaissances sont déjà incomplètes :

Ptolémée revient, dans l'Almageste, au géocentrisme et à la physique d'Aristote, largement dépassés en période hellénistique.
De même Galien, ignorant  les doctrines des grands anatomistes et physiologistes des siècles précédents, revient à la théorie des quatre humeurs, .

Leurs œuvres, de par leur caractère exhaustif, parachèvent le processus d'oubli de connaissances anciennes.

Les Arabes héritent donc de connaissances « amputées » et les étudient pendant six siècles, ainsi qu’après eux, à partir du XIIe siècle en Sicile, en Espagne et en Italie, les premiers traducteurs chrétiens d’œuvres arabes et grecques.

Les chemins du retour des connaissances en Europe.

Il faudra ensuite un certain nombre de siècles et quelques génies comme N. Copernic, Galilée et Kepler pour  que ressurgissent les notions d'héliocentrisme, de mouvement des comètes, etc. -- concepts qui seront très difficilement acceptés.

Quand la science était une aventure individuelle. La solitude des scientifiques.

D'autres notions, comme la forme véritable de la Terre, la théorie des marées, etc. devront attendre le XVIIIe siècle et l’œuvre révolutionnaire de Newton et de ses successeurs.

Tous les documents distribués.

 

1ère séance   (5/10/2004)  

  • Une révolution oubliée -L’invention des sciences exactes.
  • Le mécanisme d'Anticythère

 

a) Les origines de la science ‘moderne’, que l’on situe habituellement au XVII siècle avec Képler, Galilée et Newton, sont en fait plus anciennes d’au moins 2000 ans.
Une grande civilisation est née, a brillé, et est tombée dans l’oubli, tout près de nous.

b) Un dispositif du Ier siècle av. J.C. peut, à lui tout seul, modifier notre opinion sur la science grecque.
Repêché par hasard en 1901 dans la cargaison d'une épave, le mécanisme d'Anticythère, n'a été correctement déchiffré qu'en 2006 : sa reproduction tourne devant nos yeux ébahis.

2e séance    (26/10/2004)

  • Les mathématiciens grecs
  • les découvertes de Lucio Russo
  • L'Hellénisme; les royaumes.
  • L'art hellénistique.
     
Regard d'un physicien sur l'origine des sciences en Méditerranée.

L' hellénisme ( IIIe s. av J.C. - IIe s. ap J.C.); l'essor scientifique.

Evolution de l'art et de l'architecture classiques grecs en période hellénistique, trop souvent considérée comme une période de décadence.
 

3e séance   (23/11/2004)

  • La science et les machines hellénistiques
  • Les 7 merveilles du monde
  • Les Romains et la science
     

Les machines et les oeuvres d'ingénieurie.

Les sept merveilles du monde antique - les œuvres architecturales et artistiques que les grecs et les romains considéraient comme parfaites.

Pourquoi Rome ne s'est-elle pas intéressée à la science? Les origines du Moyen Age.
Le retour des œuvres scientifiques en Occident.

4e séance   (7/12/2004)

  • Les cartes et les bateaux du monde antique.
  • Les explorations, la géographie. 
On étudie le plus souvent la genèse des connaissances scientifiques par l’histoire des mathématiques ou de l’astronomie.

Mais on peut aussi se pencher sur les connaissances géographiques et sur les itinéraires du commerce et des explorations.

On arrive à la même conclusion : la racine de notre compréhension du monde  se situe aux III-IIe siècles av. J.C., dans les villes et les royaumes du pourtour méditerranéen, où pendant des siècles on a parlé le grec.

5e séance   (22/11/2005)

Les sciences arabes ( en
 collaboration avec C. Rivière )

Genèse de l'empire arabe.

Revalorisation des connaissances anciennes.
Les écoles et l'innovation, du IXe au XVe siècle.

Le retour des œuvres scientifiques en Occident.

6e séance   (6/12/2005)

Les parcours de l'astronomie :
    de l'antiquité à Copernic

L'astronomie grecque, à son apogée ( ~ IIe s. av J.C.), opère une heureuse synthèse de connaissances de Babylone et d'Egypte avec les mathématiques avancées.

Trois siècles plus tard, en Alexandrie, Claude Ptolémée codifie dans deux grandes œuvres, l'Almageste et la Géographie, les éléments de l'astronomie et de la cartographie.

Les peuples de l'empire arabe héritent de ces œuvres et les transmettent sans grands changements aux premiers hommes d'etude chrétiens, au XIIe siècle.

Le chemin sera toutefois long, en Europe, pour retrouver les racines de ces connaissances, et pouvoir se défaire de schémas imposés.

Ce sera la rude tâche de Copernic, et après lui de Tycho Brahe, Galilée, etc.

7e séance   (2 / 05/2006)

Les parcours de l'astronomie :
              Galilée, Kepler

Deux génies contemporains - deux vies dissemblables, aucun dialogue.

Comment Galilée concevait l'astronomie.

La vie tourmentée et le parcours conceptuel de Kepler.

7e séance modifiée
(18 /10/2006 au Lycèe Périer de MA) :

L'affaire Galilée

Si on analyse sans parti pris (ou presque) le long conflit qui a opposé Galilée à l'Eglise Romaine, on constate que les torts sont souvent partagés.

8e séance   (30 / 01/2007 à Cassis)

Newton, Voltaire et
        Mme du Châtelet

Emilie, marquise du Châtelet, plus connue comme maîtresse de Voltaire, est la plus grande mathématicienne qui ait jamais vécu*. Sa traduction des Principia Mathematica de Newton est encore la seule disponible en français, et celle officiellement acceptée.

Nombre de biographies et des colloques n'ont pas vraiment cerné l'envergure de cette femme de science.
 
Peut être faut-il d'abord comprendre le travail de Newton, ainsi que les idées-clés de la physique en France, au début du XVIIIe siècle.
D'ailleurs, comment expliquer que l'édition française des Principia soit sortie en 1759, 72 ans après la parution de l'édition anglaise ?
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* après la mythique Hypatie d'Alexandrie (v. 370 - 415)

10e séance
(11/05/2007 à Aix-en-Provence )

Le cercle dans l'Antiquité
[sujet technique ]

Les grecs et la Géométrie; le cercle en Astronomie; Archimède et pi; histoire de pi.
L'astronomie de Claude Ptolémée (IIe siècle)
Science exactes et non-exactes.

11e séance  (05/06/2007 à Aix-en-Provence )

Les origines de la science
           ( moderne, occidentale )

Les Macédoniens et les royaumes hellénistiques. Essor des connaissances scientifiques grecques.

Les connaissances perdues par les Romains, sont recueillies et cultivées par les peuples de l'empire arabe (du VIIIe au XVe siècles)

À partir du XIIe siècle les oeuvres scientifiques reviennent en Europe par différents chemins.

Sont-elles à l'origine de la Renaissance?
Les premiers scientifiques "modernes" ont ils recréé la science ou seulement exhumé des idées anciennes?

12e séance  
(13/05/2008 à Aix-en-Provence )

Un prix Nobel italien :
                          Carlo Rubbia

Une brève histoire de la physique des particules au XXe siècle, et du CERN, à travers la vie d'un de ses protagonistes.

13e séance  
(9/06/2009 à La Ciotat )

Le mécanisme d'Anticythère - 2009


« Cet objet, à lui tout seul, peut modifier notre opinion sur la science grecque, qu'on reconnaissait capable de grandes théories philosophiques, mathématiques ou astronomiques, mais inapte à les exploiter techniquement. »
 

14e séance  
(3/12/2009 à Gémenos )

De Copernic à Galilée

Les parcours de l'astronomie : de Copernic à Tycho Brahe, Kepler et Galilée, en passant par Athènes et Alexandrie.

Les Conférenciers

Fabio Soso, chargé d'enseignement à l'Université de Padoue et Ferrara, physicien aux LNF de Frascati (1961-1972), au CERN de Genève de 1972 à 2000.

Pour la médecine arabe, Claude Rivière, Maître de conférence à Marseille-Luminy (1975-2002), Professeur-associé à Marseille-Saint Jérôme (1995-2004).
 

© F. S. || 4.05. 2007 || => conférences